Que sont les cellules prismatiques LiFePO4? Lequel est le meilleur?

Que sont les cellules prismatiques LFP?

Les cellules prismatiques de LiFePO4 sont une batterie qui encapsule le phosphate de fer lithium dans une coque prismatique. Les comprimés d'électrode ( anode, partition, cathode ) dans la coque forment une batterie par empilage principalement.

Les cellules prismatiques au phosphate de fer au lithium présentent de nombreux avantages en fait. L'avantage le plus évident est qu'ils contiennent plus d'énergie et offrent une durabilité plus élevée car ils ont un corps plat. Pour le même volume, l'empilage des batteries liées peut libérer plus d'énergie à la fois et offrir de meilleures performances.

Les cellules prismatiques LiFePO4 sont principalement utilisées pour les systèmes de stockage d'énergie et les véhicules électriques. Ils ne conviennent pas aux petits appareils tels que les vélos électriques et les téléphones mobiles. Par conséquent, ils conviennent mieux aux applications à forte intensité énergétique.

Comment fonctionnent les cellules prismatiques LiFePO4?

Structure De Cellules De Lithium

Surtout, Tout comme l'image ci-dessous, la structure des cellules est principalement composée de Cathode, Anode, Et électrolyte et séparateur.

LiFePO4 Structure de Cellules Prismatiques
LiFePO4 Structure de Cellules Prismatiques

Principe De Fonctionnement Des Cellules De Lithium

Lithium-ion utilise une anode (électrode négative) , une cathode (électrode positive) et l'électrolyte comme conducteur principalement.

L'anode d'une batterie de décharge est négative et la cathode positive en conséquence.

Un séparateur crée une barrière entre la cathode et l'anode, empêchant les électrodes de se toucher tout en permettant à la charge électrique de circuler librement entre elles.

La cathode est en oxyde métallique, et l'anode est en carbone poreux. Pendant la décharge, les ions circulent de l'anode à la cathode à travers l'électrolyte et le séparateur. La charge inverse la direction et les ions circulent de la cathode à l'anode.

L'image ci-dessous illustre le processus.

Principe De Fonctionnement Des Cellules De Lithium
Principe De Fonctionnement Des Cellules De Lithium

Où pouvez-vous trouver les meilleures cellules prismatiques LiFePO4?

ELB est un fabricant de batteries qui produit principalement les cellules prismatiques LiFePO4 de haute qualité, donc si vous voulez vous approvisionner en cellules prismatiques LiFePO4, ELB est un bon choix. Voici la courbe principale de durée de vie des cellules prismatiques LiFePO4 pour votre référence. Ou vous pouvez cliquez ici pour en savoir plus sur les cellules prismatiques LiFePO4.

Courbes de cycle à 1C 100% DOD
Courbes de cycle des cellules prismatiques LiFePO4 à 1C 100% DOD

5 modèles de cellules prismatiques LFP

Actuellement, nous ELB avons principalement développé 5 modèles de cellules prismatiques LiFePO4.

Cellules prismatiques LiFePO4 vs cellules cylindriques, quelle est la meilleure?

Voici la comparaison entre les cellules prismatiques et les cellules cylindriques,

 

  1. La densité d'énergie des cellules prismatiques est théoriquement supérieure à celle des cellules cylindriques. Parce que la structure des batteries prismatiques est relativement simple, le processus de production n'est pas compliqué, les batteries prismatiques n'utilisent pas non plus d'acier inoxydable à haute résistance comme des batteries cylindriques. De plus en plus de batterie de Véhicule Électrique appliquent la batterie carrée.
  2. Avec d'excellentes caractéristiques thermiques, la cellule prismatique nécessite moins de refroidissement par unité d'énergie par rapport au format de cellule cylindrique au lithium. De plus, la prismatique offre d'excellentes attentes en matière de durée de vie du cycle, même sous une charge élevée et variée, ce qui a généralement un effet néfaste sur l'espérance de vie d'autres formats de cellules au lithium. Avec une durée de vie allant jusqu'à quatre fois supérieure aux cellules cylindriques du lithium, le coût de fonctionnement et de possession des prismatiques peut être considérablement plus faible.
  3. Le développement de la batterie cylindrique est le processus le plus long, la technologie est la plus mature, sa normalisation est également élevée. Et parce que les cellules cylindriques ont plus d'espace entre les cellules individuelles quand elles sont assemblées, elles ont un grand avantage en termes de dissipation thermique, et de nombreux modèles à cellules cylindriques ont adopté une technologie de refroidissement par air moins coûteuse.

 

Si votre application au lithium nécessite une puissance élevée, une longue durée de vie et de bonnes performances, en pensant moins à l'utilisation efficace de l'espace, une cellule cylindrique pourrait être votre choix. Sinon, si votre application doit être adaptée à un espace limité et qu'un prix plus élevé est acceptable, une cellule prismatique pourrait être meilleure.

 

Lorsque vous ne savez pas quel type de pile au lithium vous devez utiliser, essayez de considérer un partenaire expérimenté, tel que ELB, qui est en mesure de fournir une solution d'alimentation correspondant à vos besoins spécifiques et vous aide à prendre une décision d'achat raisonnable.

  • LIVRAISON

    Livraison sur toute l'île sous 24/48H (sous réserve de stock)

  • PAIEMENT par CB Sécurisé

    Les paiements sur ce site sont sécurisé SSL

  • NOTRE MAGASIN

    Venez découvrir nos produits à notre Showroom dans l'Est & bientôt dans le Sud

  • NOS PRODUITS

    Nos produits sont certifiés selon les normes CE -TUV et bien d'autres.